PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
Projet Très Sélectif
Lancé en 2023, le « Projet Très Sélectif » est un projet de grande ampleur alliant écoresponsabilité et économie circulaire, développé par le club avec le soutien de la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur, premier partenaire institutionnel de Treizième Homme, et avec la participation de Clean my Calanques.
Ce projet permet de rassembler l’ensemble des parties prenantes de l'Orange Vélodrome et d’élaborer une vision commune afin de réduire, trier et valoriser les déchets liés à l'organisation des matchs du club à domicile. Les objectifs du projet concernent également les deux autres sites du club : l’OM Campus et le Centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus.
Deux actions phares sont désormais ancrées dans le dispositif d’accueil des supporters sur tous les matchs : la mise en place de gobelets réutilisables en tribune Jean Bouin Haut et Virage Nord ainsi que le tri sélectif sur les parvis et à l’intérieur de l’Orange Vélodrome.
Chiffres clés : 62% taux moyen de valorisation des déchets / 70% taux moyen de réutilisation des gobelets.
Home to OM
Treizième Homme s’engage pour un avenir plus vert en installant un parking à vélos sur le parvis Ganay de l’Orange Vélodrome sur chacun des matchs à domicile lors des compétitions officielles.
Grâce à cette initiative soutenue par la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur, les détenteurs de billets peuvent désormais profiter gratuitement d’un emplacement surveillé pour laisser en toute sécurité leur vélo, leur trottinette et leur casque parmi les 100 places disponibles.
BEE OM
Treizième Homme s’engage pour la protection de la biodiversité locale.
En mai 2024, Treizième Homme par le biais des Ecoruches, a installé deux ruches au Centre d’Entraînement Robert Louis-Dreyfus. Le but ? Contribuer à la préservation de nos écosystèmes via le rôle pollinisateur des abeilles, qui permettent, en plus de produire du miel, d’assurer la reproduction des plantes à fleurs.
Pour aller plus loin, un apiculteur anime des séances de sensibilisation à la biodiversité auprès des salarié.e.s du club avec une visite immersive des ruches. Des pots de miel issu de la récolte des ruches sont commercialisés sur le site internet du club, tous les fonds sont reversés à Treizième Homme.