Conférence de presse
Réaction

OM-Brest (3-0) : La réaction du coach

Posté par
OM.fr
Aujourd'hui
OM
La réaction de notre entraîneur italien, Roberto De Zerbi, en conférence de presse après le succès de son équipe, 3 à 0, face au Stade Brestois lors de la 12e journée de Ligue 1 McDonald’s 2025-2026 à l’Orange Vélodrome.

La qualité du jeu
C’est typique de Marseille. Mercredi, on a mal joué. Contre Angers, avec quasiment la même équipe, on a mal joué et ce soir on a fait un gros match. On a bien gardé le ballon, on a eu de nombreuses occasions de but, on a peu concédé d’occasions de but. On a modifié notre schéma tactique quand ils ont fait des changements. On peut mal jouer sur certains matchs et bien jouer le match d’après.

Vous avez trouvé le bon fou avec moi. Si tu comprends Marseille et l’Orange Vélodrome, tu arrives à t’adapter. Il faut vivre au jour le jour, se projeter sur le prochain entraînement, le prochain match.

 

Aubameyang et Greenwood
Aubameyang a eu des occasions, il a eu de la malchance. Je l’ai laissé sur le terrain en espérant qu’il marque. Greenwood a beaucoup couru. Vermeeren a fait un bon match, un vrai match de milieu de terrain. Angel Gomes aussi. Je suis content de tout le monde.

 

La préparation du match
Avec Vermeeren, je lui parle tous les jours, comme avec tous les joueurs d’ailleurs. C’est un jeune joueur mais il était connu avant de venir ici. On a besoin d’un joueur qui réussit dans les duels et cela le rend complet. S’il réussit à faire les mêmes prestations qu’aujourd’hui, ce sera un titulaire.

 

Savourer la première place
Ce soir, je vais au centre RLD, je pars ensuite en Italie et, en écoutant la musique dans la voiture, je penserai déjà à la formation contre Nice.

 

La récupération du ballon par le milieu
Encore une fois c’est l’OM. Je voulais que l’on ait le contrôle du jeu avec ces trois joueurs. Je voulais une agression rapide à la perte du ballon. A la pause, je leur ai dis de jouer. Dans le foot, quand on prend un but, on ne meurt pas. On est la meilleure attaque, on est premiers. Je veux que l’équipe joue avec plus de courage et qu’elle ne joue pas avec le frein comme contre l’Atalanta.

 

Plus de caractère
J’espère que l’équipe deviendra plus stable. Elle sera plus stable quand elle arrêtera de se concentrer sur les réseaux et les bla-bla. On est premeirs mais il faut préparer la prochaine tempête. Si on est prêts à l’affronter, ce sera plus simple. Ici, c’est plus dur mais si tu gagnes, c’est plus beau. J’essaie d’apprécier toutes les choses positives de Marseille et il y en a beaucoup.

 

Les pistes d’amélioration
Le jeu, le jeu, le jeu… Parce que je souffre quand l’équipe joue mal comme contre Angers, l’Atalanta ou Auxerre. Cela me fait mal quand l’équipe joue mal. Cela me pèse. On peut gagner en jouant mal mais le match d’Auxerre ne me représente pas.

 

La trêve internationale
Merci pour le conseil. On doit travailler et récupérer les blessés. A 2-0, j’ai failli faie entrer Weah et Kondogbia mais j’ai préféré faire entrer Bakola et Mmadi. On doit récupérer Medina, Balerdi n’ira pas en sélection. On a beaucoup de joueurs, Paixao, Greenwood… Dès mardi et mercredi, on retrouvera l’entraînement car il n’y a rien de plus beau que de s’entraîner.

 

Nayef Aguerd
C’est le point noir de la soirée. Il souffre de pubalgie depuis quelques temps et il a senti que cela s’aggravait. Il va faire des tests, il pourrait rater la CAN, le Trophée des Champions qui se joue au Koweït, ce que je ne comprends pas, mais c’est un autre sujet. J’espère qu’il se remettra rapidement.

 

Les trois premiers mois de l’OM
On a eu un bon début de saison, ce n’était pas parfait mais on n’a jamais été chanceux. On a pu manquer de certaines choses en fin de match. On mériterait plus de points en L1 et en C1. En Europe, on n’est pas mort, on a la qualité pour le faire. On est premiers le 8 novembre et il ne faut pas l’oublier.

Joueurs associés
Contenu réservé aux apps
Off