Conférence de presse
Mercato

Replay | La conférence de presse de Valentin Rongier

Posté par
OM.fr
Le Mercredi 4 septembre 2019 à 03:12
OM
Mercredi à la mi-journée, Valentin Rongier, dernière recrue de l’OM, a été présenté à la presse en présence de Jacques-Henri Eyraud, Andoni Zubizarreta et André Villas-Boas.

Au sujet de la signature

«Les derniers jours ont été très stressants et éprouvants pour mon entourage et moi. Le dénouement est bon. Je ne vais retenir que cela. Je vais me concentrer sur mon seul et unique objectif : être bon sur le terrain. Il y a eu un réel risque de retourner à Nantes, mais il faut passer à autre chose. Je vais savourer le fait d’être désormais à Marseille.» 

Son poste de prédilection

«Dans un système 4-3-3, je peux évoluer en tant que relayeur. Mais dans un 4-4-2 à plat je peux également jouer. On nous compare avec Morgan Sanson et Maxime Lopez au niveau du jeu. Il y a des similitudes dans nos jeux. Nous sommes tous les trois des joueurs de ballon. J’aime bien donner le tempo dans une équipe. Je peux apporter du changement de rythme et de l’impact.» 

Pourquoi l’OM ?

«L’OM c’est le club qui a gagné le plus grand nombre de titres en France avec notamment l’UEFA Champions League en 1993. Cela veut dire quelque chose. On sent la ferveur qui règne dans cette ville. J’adore cette effervescence. J’ai été sollicité cet été par plusieurs autres clubs. Je suis un passionné du football et je sais que l’OM c’était vraiment le choix adéquat pour moi.»

Le contexte local

«Je suis quelqu’un de bien éduqué, mais je ne me laisse pas faire. Je suis en train de grandir. Je connais le contexte marseillais. J’ai pesé le pour et le contre. Je suis prêt à relever le défi. Je veux m’imposer ici !»

Au sujet des supporters nantais

«A Nantes aussi le football déchaîne les passions. Le public nantais m’a toujours bien accueilli et supporté. J’aurais espéré que cela se termine un peu mieux puisque je n’ai pas joué face à Montpellier. Mais je vais leur saluer prochainement plus dignement.»

André Villas-Boas

«Je suis content de l’arrivée de Valentin. C’est un joueur qui est plus fait pour jouer en numéro 8 plutôt qu’en 10. Je vais trouver un système pour que toute le monde exploite au mieux ses qualités. On va peut-être travailler dans un système en 4-2-3-1. La concurrence va être rude, mais c’est une bonne chose. Notre mercato a été très bon compte tenu des limites imposées par le fair-play financier. Il va falloir éviter les suspensions et blessures. Notre préparation a été très positive de ce point de vue.»

Jacques-Henri Eyraud 

«Nous rentrons dans un nouveau cycle :  nous sommes toujours à la recherche de la performance sportive et nous devons tendre vers la pérennité économique et financière. C’est un équilibre difficile à trouver. Mais nous allons y parvenir. Aujourd’hui, l’Olympique de Marseille c’est 27 joueurs avec une moyenne d’âge très réduite. C’est ce que nous souhaitions. Je suis ravi et fier de l’arrivée d’un joueur du calibre de Valentin Rongier.»

Andoni Zubizarreta 

«Au départ du mercato, notre objectif principal était de trouver un attaquant et défenseur central. Nous avons enregistré l’arrivée de Valentin Rongier et il faut également signaler les prolongations de Boubacar Kamara et Hiroki Sakai. Le fait que cette dernière arrivée soit arrivée à ce moment-là, cela fait partie des règles du football.»