Conférence de presse
Replay

Replay : La conférence de Villas-Boas avant #ASSEOM

Posté par
OM.fr
Le Mardi 4 février 2020 à 01:17
OM
L’entraîneur portugais de l’Olympique de Marseille, André Villas-Boas s’est présenté en conférence de presse pour répondre aux questions des journalistes 24 heures avant le déplacement de son équipe à Saint-Etienne en clôture de la 23e journée de L1.

Sur les deux derniers matchs de L1

La vraie perte de points, c'est le match à domicile contre Angers, avec les 3 joueurs manquants, Ce sont deux points ratés. À Bordeaux, on a pris un point, l'histoire nous démontre que gagner à Bordeaux c’est difficile, malheureusement on n’a pas réussi. On n'a pas beaucoup de temps pour préparer grand-chose, on attend juste que les joueurs récupèrent. Evidemment on veut retrouver la victoire, et pourquoi pas profiter de Lille-Rennes ce mardi soir (19h).

 

Sur la forme physique

Quand tu joues tous les 3 jours, la fatigue et évidemment présente, on a mieux fini que Bordeaux alors qu’ils n’avaient pas joué dans la semaine. Sur les blessures, on se trouve très bien, on les évite avec le bon travail du staff médical et du staff athlétique qui est un peu différente de ce qu’il se passe en France. C’est un moment intense de la saison, mon objectif est de prendre 6 points sur les matchs, mais si on en prend 4, je serais content.

 

Sur l’aspect tactique

On ne peut pas faire grand-chose sur l’aspect tactique, on a trouvé cet équilibre avec le 4-3-3 et cela ne devrait pas bouger. Contre Strasbourg on a fait un bon match, on a marqué 3 buts. On essaie d'être plus efficace offensivement, il faut arriver avec plus de joueurs dans la surface et tirer un peu plus. 

 

Sur la concurrence

On doit jouer contre plusieurs concurrents, Lille, Lyon, Montpellier… Comme je l’ai toujours dit, il faut laisser passer février-mars pour voir ou l’on en est, savoir combien de points on a besoin. Notre force c'est notre aspect mental, notre motivation, peut-être plus que notre grande qualité de jeu.

 

Sur Saint-Etienne

Ils ont gagné à Monaco, on ne peut pas l’oublier. C’est une équipe qui peut changer de système. On a perdu des points contre les équipes dans cette position au classement, on doit être attentif. Saint-Etienne a de bons joueurs sur l’attaque, des joueurs d'expérience. Je trouve vraiment qu’ils ont un bon effectif. Un match ASSE-OM est un grand derby, donc l’émotion va compter un peu. La différence avec le match contre Bordeaux, c’est que les deux équipes seront, à peu près, dans les mêmes conditions (Saint-Etienne a joué dimanche, comme l’OM)

 

Sur la solidité défensive

C’est une belle chose, l’équilibre défensif que l’on trouve maintenant c’est incroyable. La série d’Alvaro, qui n’a pas perdu un match, est impressionnante aussi. Il a une grosse influence, c’est un leader, il replace Caleta-Car et Kamara. Au milieu, Kamara a fait un très bon match, très intense contre Bordeaux car De Preville nous a posé beaucoup de problèmes.

 

Sur la concurrence

Plus on prend des points tôt, mieux c’est. Je pense que l’on aura besoin de 30 points pour atteindre notre objectif, mais cela dépend également des autres équipes. Si on perd des points, je pense que l’on aura du temps pour les récupérer.

Joueurs associés