Conférence de presse
Replay

Replay : La conférence de Villas-Boas #SB29OM

Posté par
OM
Le Vendredi 28 août 2020 à 12:33
OM
Le replay de la conférence de presse de l'entraîneur portugais de l'OM, André Villas-Boas, avant le premier match de championnat de son équipe, Brest-OM, dimanche à 21 heures, dans le cadre de la 2e journée.

La reprise du championnat

Oui faire des matchs ça a manqué, on a fait une pré-saison longue, mais on n’a pas pu faire ce qu’on voulait. On est impatient de savoir à quel niveau on est même si les conditions ne sont pas idéales. On a besoin de ressentir la compétition.

 

Les conséquences du covid

C’est difficile à gérer comme situation, on a été surpris, la semaine dernière il y a eu des cas positifs mais on ne peut pas contrôler ça. On a du coup amélioré nos gestes barrières. Le groupe a été divisé en 4 à cause des cas. Heureusement on récupère 4 joueurs pour le match mais il en manquera 4 autres. C’est hors contrôle, un peu comme dans tous les pays, et j’espère qu’on finira par s’en sortir. On a pas joué beaucoup de temps, mais au niveau physique on sera là, même si ça va être difficile de faire jouer tout le monde 90 minutes. Les 5 changements vont nous aider même si les conditions ne sont pas idéales. Thauvin est de retour mais on n’aura pas d’autres grands leaders dans le groupe comme Alvaro et Payet, ça va nous manquer.

 

Ses débuts l'an dernier

L’an dernier on avait mal débuté mais on avait bien fini alors on verra. Jouer le titre est impossible on a tellement d’écart économique que c’est compliqué. Après, des équipes l’ont déjà fait dans le passé mais ça reste difficile, cette année on veut encore se qualifier pour la C1 et passer en huitièmes cette saison. C’est toujours important de bien débuter, cela confirmera les résultats de la pré-saison. Mais le problème, c’est qu’avant de jouer un match de championnat on ne sait pas vraiment à quel niveau nous sommes. De plus, on ne va pas avoir de grosses options au niveau des changements possibles, mais bon, je pense qu’on peut arriver à bien débuter. Je veux surtout que l’on soit régulier cette saison. 

 

Le match face à Brest

On a suivi le protocole, c’est vrai qu’il reste 4 joueurs qui ne pourront pas être présents mais la rencontre face à Brest, pour moi, devrait être annulée. Mais on est prêt à jouer et on répondra aux attentes si besoin. Non le groupe n’est pas assez fourni pour aller à Brest. Bouna, Steve, Alvaro et Payet manqueront. Ce n’est pas idéal mais on fera avec. Les quatre guéris seront dans la convocation, ils ont perdu un peu de forme physique mais on verra si on pourra en faire jouer. On prendra la décision demain. Brest est une équipe très offensive, qui joue dans la profondeur, c’est difficile. Grâce à ça ils ont gagné plusieurs fois l’an dernier. Ils veulent essayer de relancer de derrière et c’est là qu’on pourra prendre notre chance. On jouera comme l’année dernière. C’est une équipe que j’admire.

 

Les transferts

Je suis content de Gueye et Balerdi, j’espère être capable d’annoncer deux autres joueurs. Pablo Longoria travaille à ce niveau-là. On s’est concentré sur des joueurs libres ou en fin de contrat ou en prêt et maintenant on va voir ce qu’on peut faire. On a cette pression de vendre avant d’acheter mais je suis déjà content qu’on essaye de remplir un effectif déjà limite l’année dernière. Surtout si on ajoute la C1 cette saison, l’effectif est un peu plus rempli et ça c’est bien.

 

Mitroglou et Rocchia

Le fait de réintégrer Kostas Mitroglou, on en a parlé, je lui ai dit que je ne comptais pas sur lui. On cherche une sortie pour lui. Je l’aime bien, il m’a dit que je suis le seul portugais avec qui il n’a pas une bonne relation, c’est dommage, mais j’espère qu’il trouvera un point de chute malgré sa récente blessure à l’entraînement. On cherche un latéral gauche, on a déjà parlé du cas Rocchia, mais à cause de sa blessure au genou on n’a pas pu lui faire faire ses grands débuts, et j’ai perdu espoir c’est pour cela qu’on cherche un latéral. On a d’ailleurs essayé Khaoui dans cette position pendant la pré-saison. Nous essayons du coup de chercher des options pour Rocchia puisque son contrat se finira bientôt.

Joueurs associés