Photo : OM.fr

Équipe 1ère

#OLOM : La conférence de presse

Conférence de presse
Live
Posté par
OM.fr
Le Vendredi 19 novembre 2021 à 12:00
Suivez en direct à partir de 13h15 la conférence de presse avant le match Lyon - OM avec Dimitri Payet et Jorge Sampaoli.

 

Suivez la conférence de presse sur Twitch

Jorge Sampaoli : "C'est un défi"

Cette coupure internationale a permis de nous reposer mais aussi de travailler pour solidifier notre idée de jeu. Les joueurs doivent se l’approprier.
Cengiz Ünder est en période de récupération. On verra si on peut l’avoir dimanche contre Lyon ou jeudi prochain.
Lyon est préparé pour la Champions League. De nouveaux joueurs ont amélioré cette équipe. Lyon est l’une des équipes les plus fortes du continent. On doit se concentrer sur les différences entre eux et nous, ce sera un défi.
Cengiz Ünder est le seul joueur qui ne s’entraîne pas avec le groupe. Le reste devrait être à disposition. Gerson est revenu de sélection.
Il faut accepter la décision de la Ligue et corriger pour que cela ne se reproduise pas.
Le joueur qui sera le mieux accompagné par ses partenaires et le plus en forme fera la différence. Payet et Paqueta peuvent changer un match. La rencontre sera décidée par le collectif et les individualités.
On essaie de trouver des solutions à tout. On marque peu avec les milieux offensifs, Milik revient à peine en forme… Parfois on a moins d’occasions et on marque…
Paqueta est un joueur complet, il s’est beaucoup amélioré. C’est un joueur dangereux pour les adversaires, il a traversé des moments de crise ce qui fait qu’il est encore meilleur dans sa tête. C’est un joueur différent, difficile à contrôler, il participe beaucoup au jeu offensif de Lyon.
Lyon va s’équilibrer et s’améliorer. C’est une équipe dangereuse avec de très bons joueurs à tous les postes. Il faudra que l’on ait plus le ballon qu’elle, mieux joueur qu’elle et profiter des espaces que l’on aura. Le foot à 11, il y a plus d’espaces, il faut utiliser la largeur et la profondeur. Il ne faudra pas perdre le ballon dans notre camp.
Je préfère jouer sur mes sensations et ce n’est pas une ligne droite. Je ne suis pas encore sûr de ce qui va se passer dans les 2 prochains matchs que ce soit pour le gardien ou les joueurs. Je me fie à mes intuitions. Je ne sais pas qui sera titulaire dans les buts.
Je suis content pour l’Argentine comme tous les supporters de l’Albiceleste. La coupe du monde est un défi difficile. Ce sera différent, on hâte de voir ce que cela donnera.
Je ne sais pas si on peut dire que l’équipe me ressemble. Nous sommes sur un long chemin. Quand on veut changer des choses, cela génère une transition. Notre voyage est orienté par le spectateur, ici, les gens ressemblent à ce que je recherche. Il nous manque encore un petit quelque chose à l’équipe.
L’OM a besoin de joueurs confirmés car notre projet est un projet de formation mais on a besoin de joueurs confirmés. Je me bats chaque jour pour nos besoins. Parfois c’est possible, parfois ce n’est pas possible. Il y a toujours une obligation d’excellence dans ce club.

 

Dimitri Payet : "Je suis très heureux"

On a essayé de faire passer des messages mais ça n’a pas suffi. On se retrouve sanctionné contre Troyes, on jouera sans supporters. Le grand gagnant, c’est Troyes…
On m’a sollicité pour aider au développement de la machine (pour tirer les coups francs). Cela m’a intrigué et j’ai accepté. J’utilise cette machine, j’ai mis deux coups francs depuis le début de la saison, pourvu que ça continue.
Il y a beaucoup de planètes qui se sont alignées : l’arrivée du coach avec un système qui me plaît, où je suis au cœur de jeu. Je me remets en question régulièrement, je fais du travail en plus à côté pour retrouver ce niveau-là.
Sur et en dehors du terrain, je suis très heureux. Ce matin, on a retrouvé ceux qui étaient partis pendant deux semaines, on était heureux de les revoir.
Je fais une cure au kiwi… Je n’ai pas d’autre annonce.
On a plus de mal à s’imposer à Lyon ces dernières saisons, on reste sur un bon match à domicile, mais on doit avoir de meilleurs résultats à l’extérieur. On doit prendre des points face à un concurrent direct.
Dans tous les grands rendez-vous, il y a des duels. Entre Paqueta et moi, on marque et on fait marquer mais les défenseurs et les attaquants seront importants également.
Paqueta a des facilités et des qualités rares dans notre championnat. Il fait partie des joueurs qui sont beaux à regarder. On ne le regardera pas trop dimanche.
La rivalité entre Lyon et l’OM a maturé. Paris est loin devant… Lyon et l’OM se battent derrière le PSG pour une place en Champions League. Lyon, ça fait partie des gros matchs, les meilleurs ennemis… C’est un match qu’il faut gagner.
Tant que je pourrai donner, que je serai à un certain niveau… Je suis loin de ma fin de carrière.
Sampaoli a compris comment je fonctionnais. Il y a de la confiance entre nous. Il a un caractère chaud mais il sait ce qu’il veut et comment il veut nous faire jouer. On prend du plaisir en jouant à sa manière.
J’essaie de prendre les décisions dans les matchs de manière différente. J’aime gagner et je n’aime pas l’injustice. Mon caractère est là et c’est plus difficile de changer avec l’âge.
D’ici la trêve, on a 3 objectifs : être le plus haut dans le classement, derrière le PSG, c’est aussi se qualifier pour la phase finale d’Europa League et se qualifier lors des 32es de Coupe de France à la mi-décembre.
On manque de justesse dans les dernières passes, dans la finition. On est un peu moins efficaces, les adversaires comprennent peu à peu comment on joue. Il faut être plus tueur dans les deux surfaces, il faut plus tuer les matchs.
Je n’ai pas tiré un trait sur l’équipe de France, ça reste dans un coin de ma tête. Il y a un sélectionneur qui fait ses choix et les places sont très chères. Quand on a connu les Bleus, on garde toujours cette idée dans un coin de sa tête.
L’équipe de France tourne très bien. Si ça doit venir, ça viendra… Je suis très tranquille à ce niveau-là.
Je suis dans une période assez intéressante, l’une des meilleures de ma carrière. Je touche beaucoup de ballons, j’organise le jeu et j’aime ça. J’ai aussi et surtout de très bons coéquipiers pour développer notre jeu.
Dans le secteur offensif, il y a plusieurs joueurs. Celui qui se rapproche le plus de moi, c’est Amine Harit. Il revient de blessures mais il a beaucoup de qualités. Il y a de la qualité dans le groupe pour pouvoir faire sans moi.
On a encore notre carte à jouer en Europa League mais il y a de la frustration sur certains matchs que l’on aurait dû gagner. On a deux matchs pour passer. On les jouera à fond. On mérite notre place en phase finale.