Photo : OM.fr
Lille-OM : La conférence du coach
Roberto De Zerbi : «Enthousiasme, courage et bonne attitude»
Le stage à Rome
Vous me manquez beaucoup. On a beaucoup travaillé, on s’est bien préparé. On a vu de l’enthousiasme, du courage, une bonne attitude. On a 58 points, c’est mérité. Il fallait que l’on passe une telle période et cela peut être positif.
Amine Gouiri
Pas seulement sur le dernier match, c’est un joueur très fort avant même son triplé. Quand on joue contre des adversaires forts, on se prépare. Nos adversaires doivent le faire avant de jouer contre Rabiot, Greenwood ou d’autres.
Jonathan Rowe
Il ne lui manque rien, il peut jouer à gauche, il l’a fait contre Nice en seconde période. C’est un joueur rapide. Il est imprévisible, je l’ai mis aussi en N°9 à Monaco ou contre Brest. C’est pour ça que je l’ai préféré à Neal Maupay. Neal est un attaquant pur, mais Jonathan peut jouer aussi à gauche.
Un point sur le groupe
Pol Lirola a un problème, on verra dimanche matin. Tout le monde est disponible. Il faut que je choisisse un onze et un système.
4-3-3, le meilleur système ?
Le meilleur système pour l’OM cette année est de jouer à 3 derrière avec 2 milieux. On a changé contre Brest, on peut changer mais pour mes joueurs, le meilleur système sur la base de leur caractéristique. Personnellement, je préfère une défense à deux centraux. Mais l’important est de respecter les caractéristiques de ses joueurs. Un entraîneur qui ne ferait pas ça ne serait pas très intelligent.
Comment ne pas faire de calcul ?
Un point ne serait pas suffisant. Lille est une belle équipe qui a de bons résultats en L1, en C1 et depuis quelques années. Uniquement défendre et chercher le nul, cela ne serait pas correct. On ne se concentre que sur nous, on ne pense pas à Paris qui a perdu ses deux derniers matchs ou Nice qui vient de gagner.
Lille avec deux attaquants
Belle question, vous êtes prêt à être coach… Lille joue avec deux attaquants et jouer à trois défenseurs pourrait nous donner une supériorité numérique.
Une deuxième place méritée
Je crois en le travail, en les choses que l’on mérite. Je n’aime pas avoir des choses que je ne mérite pas. Je fais des analyses honnêtes, même après les défaites. Si on parle de Champions League, on la mérite mais le championnat n’est pas fini. Il reste 3 matchs, on verra si ce sera le cas à la fin.