Photo : OM.fr

Équipe 1ère

ASM - OM : Garder la dynamique

Ligue 1
Avant-Match
Posté par
OM.fr
Le Dimanche 15 septembre 2019 à 07:50
Après deux succès de rang et la trêve internationale, les Olympiens retrouvent la Ligue 1 Conforama avec un déplacement à Monaco. L’ambition des hommes d’André Villas-Boas sera de poursuivre leur bonne dynamique.

Enchaîner…

Nantes, Nice et Saint-Etienne, trois matchs sans défaite pour l’OM et deux succès face aux deux derniers de la liste. Les Marseillais, malgré une défaite lors de la première journée à domicile face à Reims, ont su inverser la tendance et se mettre sur de bons rails. L’équipe olympienne est même, sur la période de la 2e à la 4e journée, celle qui a glané le plus de points (7) à égalité avec le FC Nantes.
La dynamique positive dans laquelle l’OM s’est installée lui a permis de remonter au classement. 18e après la première journée, le club marseillais pointe aujourd’hui dans le top 10 à la 8e place. L’objectif est donc de continuer sur cette lancée.

…Malgré la trêve

Evidemment, après les deux succès acquis à Nice et face aux Verts, les Olympiens auraient probablement voulu enchaîner et surfer sur cette dynamique avec notamment un Dario Benedetto, auteur de deux buts en deux matchs. Mais le calendrier est ainsi fait… Après la rencontre à l’Orange Vélodrome contre l’ASSE, le dimanche 1er septembre, une partie du groupe olympien s’est éparpillée aux quatre coins du monde pour des rencontres internationales. Ce break sera-t-il bénéfique à l’effectif phocéen ? Réponse dimanche soir en Principauté de Monaco…
Pendant la coupure internationale, une mauvaise nouvelle a touché l’effectif olympien. Blessé à la cheville durant l’été, Florian Thauvin va devoir se faire opérer. Le meilleur buteur marseillais des deux dernières saisons sera indisponible jusqu’à la trêve hivernale.

Monaco n’a pas encore lancé sa saison

Monaco fait partie des équipes qui connaissent un début de saison difficile. La formation de Leonardo Jardim n’a pas gagné le moindre match en Ligue 1 Conforama 2019-20. Malgré un mercato fort de plus de 20 mouvements (transferts, retour de prêts et prêts), le club du Rocher n’a pas réussi à décoller. Deux défaites 3-0 (contre Lyon et à Metz) suivies de deux matchs nuls 2-2 (contre Nîmes 
et à Strasbourg) font de l’ASM le premier relégable et l’équipe la plus friable défensivement. Certes, elle ne perd plus et marque des buts mais elle est toujours en quête de son premier succès.
Les Marseillais devront se méfier d’Islam Slimani, le vainqueur de la CAN 2019 avec l’Algérie a inscrit 3 des 4 buts monégasques. Et durant la trêve internationale, il a marqué le but de la victoire face au Bénin…

Le mot du coach

"Notre match à Monaco est très important. Il faut continuer notre progression. Cela va être difficile face à une équipe qui se cherche encore. Il y a, dans cette formation, des joueurs de très grandes qualités. Mais je reste confiant, car nous avons bien travaillé cette semaine. Nous avons joué en 4-2-3-1. Nous pouvons poursuivre également en 4-3-3. On peut aussi inverser le sens du jeu pendant un match. Nous verrons bien.
J’ai beaucoup de respect pour Leonaro Jardim. Il a été l’un des premiers à m’appeler quand j’ai signé à Marseille. Nous nous appelons souvent. Il a effectué du très bon travail à Monaco. J’espère qu’il va connaitre une belle saison avec son équipe en dehors du match de dimanche."