Photo : OM.fr

Équipe 1ère

Toulouse - OM (0-2) : la passe de trois pour l'OM

Analyse
Posté par
OM.fr
Le Dimanche 24 novembre 2019 à 10:16
En supériorité numérique pendant toute la deuxième mi-temps, les Olympiens ont fini par trouver la faille grâce à Benedetto et Radonjic. L'OM récupère sa deuxième place au classement.

Une charnière inédite

En l’absence de trois de ses défenseurs (Jordan Amavi, Alvaro Gonzalez, Duje Caleta-Car), tous suspendus, André Villas-Boas a été dans l’obligation de composer une charnière centrale inédite pour affronter Toulouse. Le technicien olympien a misé sur la jeunesse en titularisant le duo Boubacar Kamara/ Lucas Perrin, alignés ensemble pour la première fois de la saison. Les deux Minots étaient accompagnés par Bouna Sarr présent au poste de latéral gauche, alors qu’Hiroki Sakai occupait le couloir droite. Au milieu de terrain, on retrouvait le trio Rongier-Strootman-Sanson. Du côté de l’attaque marseillaise, Benedetto était titulaire en pointe entouré de Lopez à droite et de Payet à gauche. Le capitaine, Steve Mandanda, gardait la cage olympienne. 

C’est donc un 4-3-3 classique qui a été concocté par Villas-Boas pour affronter Toulouse, 19e au classement, avant le coup d’envoi de la rencontre.
 

LA première mi-temps 

Dominateurs au cours de la première mi-temps avec 74% de possession de balle, les Olympiens n’ont pas trouvé la faille. La faute à un Baptiste Reynet impérial qui dès la 2e minute réalisait une parade du genou devant la tête décroisée de Perrin. Le portier toulousain s’interposait aussi, une dizaine de minutes plus tard, sur la frappe du gauche de Rongier. 

La première période était marquée par un fait : l’expulsion de Moreira auteur d’un tacle extrêmement dangereux au niveau du genou de Bouna Sarr. Les Olympiens allaient évoluer à dix toute la deuxième mi-temps. 

 

Benedetto libère l’OM

Trois minutes ont suffi aux Olympiens pour se mettre à l’abri dans cette rencontre. C’est Dario Benedetto qui a délivré l’OM à la 76e minute. Alors qu’il n’avait plus marqué depuis le 4 octobre, l’Argentin a retrouvé le chemin des filets, superbement servi par Dimitri Payet. Il inscrit là son sixième but de la saison. Véritablement libérés après cette ouverture du score, les Marseillais continuaient de se projeter vers l’avant et Radonjic profitait d’un contre favorable de Germain pour filer au but et double la mise pour l’OM.

À noter l’exceptionnelle parade du pied de Mandanda devant la tête de Sangaré alors qu’il y avait encore 0-0.

Benedetto libère l'OM !

 

Premier but en Ligue 1 Conforama pour Radonjic

Entré sur le terrain à l’heure de jeu (63e), Nemanja Radonjic a su se servir de sa rapidité pour causer des soucis aux Toulousains. Ce premier but en Ligue 1 avec l’OM, le Serbe l’attendait avec impatience. C’est désormais chose faite et avec la manière ! Radonjic profitait d’un contre de Germain pour emmener son ballon vers le but, il éliminait Rogel et frappait. Reynet était battu.
 

L’OM repasse deuxième

La victoire a mis un peu de temps à se dessiner mais elle est bel et bien acquise. Cet important succès face à Toulouse permet aux Olympiens de passer devant Angers et de reprendre leur deuxième place au classement en comptabilisant 25 points.
Les Marseillais recevront Brest à l’Orange Vélodrome vendredi 29 novembre à 20h45 en ouverture de la 15e journée de Ligue 1 Conforama.