Photo : OM.fr

Équipe pro

Un calendrier chargé pour les trois semaines à venir

Calendrier
Ligue 1 Conforama
Coupe de France
Posté par
OM.fr
Qualifiés pour les 1/8es de finale de la Coupe de France, les Olympiens vont connaître une série de 6 matchs consécutifs lors des trois prochaines semaines. Et une rencontre pourrait bien s'ajouter en cas de qualification pour les quarts de finale.

Avec sa qualification pour les huitièmes de finale, obtenue le vendredi 17 janvier contre Granville (3-0), le calendrier de l’OM se charge. Encore plus, si les hommes d’André Villas-Boas se qualifient pour les quarts de finale, mercredi prochain contre Strasbourg. Dans cette hypothèse-là, les coéquipiers de Dimitri Payet enchaîneront sept matchs en trois semaines. 

Cette série commence dès ce week-end, à l’Orange Vélodrome, contre Angers en Ligue 1 Conforama. Au match aller, l’OM s’était imposé 2-0 grâce aux buts de Morgan Sanson et de Dimitri Payet. Pour cette rencontre, André Villas-Boas devra se passer de trois de ses éléments : Dimitri Payet, Boubacar Kamara et Bouna Sarr seront suspendus pour le premier match de l’OM à l’Orange Vélodrome en 2020.

 

Nouvelle réception ensuite, mais en Coupe de France, contre Strasbourg le mercredi 29 janvier.  Morgan Sanson sera privé de cette rencontre après son carton jaune reçu contre Granville. Les Olympiens ont une revanche à prendre : l’an dernier, les Strasbourgeois avaient éliminé l’OM de la Coupe de la Ligue BKT, dès les huitièmes de finale. Les deux équipes s'étaient quittées sur le score de un partout au bout du temps réglementaire. Les hommes de Thierry Laurey s'étaient qualifiés après la séance de tirs au but.

 

Ensuite il y aura trois matchs de championnat : deux consécutifs à l'extérieur, contre Bordeaux puis Saint-Etienne, avant la réception de Toulouse. 

À Bordeaux, le dimanche 2 février à 21h, les hommes d’André Villas-Boas ont rendez-vous avec l’histoire : l’OM ne s’est plus imposé en terre girondine depuis 43 ans, et compte bien mettre fin à cette anomalie sur la pelouse de l’actuel 13e du championnat, qui pointe à 15 points de l’OM au classement. Un match qui s'annone difficile contre une équipe qui jouera son "match de l'année" comme l'a exprimé le capitaine bordelais il y a quelques jours. Au match aller, les Olympiens s’étaient logiquement imposés 3-1 après une seconde période de haute volée. 

 

Autre déplacement compliqué à Geoffroy-Guichard quelques jours plus-tard, le mercredi 5 février à 21h, pour défier Saint-Etienne. L’an dernier, les Olympiens s’étaient inclinés 2-1, malgré l’ouverture du score de Kevin Strootman au quart d’heure de jeu. Cette saison au match aller, Dario Benedetto avait marqué l'unique but de la rencontre, ouvrant ainsi son compteur but à l’Orange Vélodrome, suite à une belle action collective initiée par l’Argentin.

 

Les hommes d’André Villas-Boas enchaîneront avec la réception de Toulouse, le samedi 8 février à 17h30. Si le TFC connait une période compliquée, il faudra se méfier des coéquipiers de Max-Alain Gradel qui seront déterminés à réaliser un gros coup afin d'avancer dans la lutte pour le maintien.  

 

Après ces deux déplacements complexes, les Olympiens pourraient avoir un match de Coupe de France à disputer le 11 ou le 12 février, à condition d'obtenir son billet pour les quarts de finale contre Strasbourg, le mercredi 29 janvier à l'Orange Vélodrome. 

 

Cette série de rencontres se terminera, à l'extérieur, au stade Pierre-Mauroy de Lille, le week-end du 15 février. Un match capital contre un concurrent direct à une place sur le podium. C’est lors du match à domicile contre les Dogues que les coéquipiers de Dimitri Payet avaient commencé, avec une victoire 2-1, leur très belle série, toujours en cours, de 11 rencontres consécutives sans défaites, dont 9 succès. 

 

Sans être décisifs, la fin du mois de janvier et le début de février seront tout de même des tournants à bien négocier afin de se faciliter la suite de la saison.

 

Le programme des Olympiens

  • OM - Angers (L1, 25 janvier à 17h30)
  • OM - Strasbourg (Coupe de France, 29 janvier à 21h05)
  • Bordeaux - OM (L1, 2 février à 21h00)
  • Saint-Etienne - OM (L1, 5 février à 21h00)
  • OM - Toulouse (L1, 8 février à 17h30)
  • Lille - OM (L1, 15 ou 16 février)