Photo : OM.fr

Équipe 1ère

OM - Nantes (1-3) : Fin de série…

Analyse
Ligue 1
Posté par
OM.fr
Le Samedi 22 février 2020 à 06:23
Malgré une magnifique égalisation de Morgan Sanson, les Olympiens n’ont pas pu éviter la défaite face au FC Nantes, samedi après-midi à l’Orange Vélodrome dans le cadre de la 26e journée de Ligue 1 Conforama.

L’OM atteint le cap des 2500

Cet après-midi à l’Orange Vélodrome, l’OM est devenu la première équipe de Ligue 1 Conforama à atteindre la barrière des 2500 matchs de championnat professionnel depuis sa création en 1932.
Pour l’occasion le Club a rendu un bel hommage à l’équipe olympienne de 1971 et 1972 qui a remporté le titre lors de ces deux années-là et la Coupe de France en 1972. Josip Skoblar, Jacky Novi, Bernard Bosquier, Jean-Louis Hodoul, Gilbert Gress, Charly Loubet, Jules Zvunka, Georges Carnus et Jean-Pierre Lopez étaient présents au stade pour se remémorer ces belles pages de l’histoire olympienne.

OM 1-3 Nantes

 

Sat l’Artificier chauffe l’Orange Vélodrome

Toujours en quête d’améliorer et de moderniser l'expérience des spectateurs à l’Orange Vélodrome, l’Olympique de Marseille a donné le micro du stade à Sat l'Artificier, membre de la Fonky Family, afin d’épauler le speaker historique de l’OM, André Fournel.
L’artiste marseillais correspond pleinement à l’ADN de notre club. Il a apporté sa touche personnelle, sa créativité avec une playlist 100% Marseille et son flow inimitable dans le but d’animer l’avant-match dans un style urbain permettant de mélanger deux univers : sport et musique.

OM 1-3 Nantes

 

Quelle ambiance !

Les vacances scolaires, une météo digne des premières heures du printemps, des offres promotionnelles exceptionnelles, une équipe en pleine réussite et un adversaire historique… tout était réuni en ce samedi après-midi pour avoir une belle affluence. Et qui dit belle affluence, dit ambiance formidable ! Des tifos dans les deux virages, des chants et des encouragements tout au long de la partie, et notamment quand l’OM était mené au score, venant des 60430 spectateurs présents.

OM 1-3 Nantes

OM 1-3 Nantes

 

La première période

Les Olympiens sont timidement entrés dans la partie. Ils ont été privés du ballon par les Nantais dans les premières minutes et, même si elles n’étaient pas réellement dangereuses, les principales opportunités étaient nantaises. Tactiquement, les deux équipes étaient bien en place et chaque parcelle de terrain était quadrillé afin de bloquer les tentatives adverses. Il a fallu attendre la demi-heure de jeu pour voir la rencontre s’emballer. Les hommes de Christian Gourcuff ont offert la marque sur un coup franc rapidement joué. Ils ont renversé le jeu et le centre de Bamba au second poteau a été repris d’une tête plongeante par Limbombé.
Les Olympiens n’ont pas tardé à revenir dans le match. La réponse a même été superbe avec un centre en retrait repris du droit dans contrôle par Sanson. Le tir enroulé du tout jeune papa n’était que touché par Lafont.

Morgan Sanson

 

La seconde période

Au retour des vestiaires, les Marseillais ont été cueillis à froid par les Canaris. Bamba, passeur sur l’ouverture du score s’est mué en buteur. Sur la gauche, il parvenait à s’infiltrer dans la surface et plaçait un tir enveloppé qui trompait Mandanda et entrait dans les buts avec l’aide du poteau opposé.
Les Marseillais ont poussé pour revenir. André Villas-Boas faisait entrer du sang neuf dans la bataille avec Strootman et Aké à la place de Kamara et Rongier. Puis Lopez a remplacé Germain. Mais rien n’y a fait… Dans le temps additionnel, l’OM encaissait un troisième but après une frappe relâchée par Mandanda, reprise par Moses et contrée par Alvaro.
L’OM s’incline face à Nantes. La première défaite en championnat depuis PSG-OM (4-0), le 27 octobre 2019 et la première à domicile depuis la première journée de Ligue 1 Conforama face à Reims (0-2), le 10 août 2019 !
Avec 11 points d’avance sur le troisième, la deuxième place des Marseillais n’est, même avec cette défaite, pas en danger pour le moment.