Photo : OM.fr

Équipe 1ère

Les dates clefs de la saison 2019-20 (1/2)

Rétro
Posté par
OM.fr
Le Jeudi 4 juin 2020 à 07:00
Retour sur les moments clefs de la saison 2019-2020 des Olympiens.

10 août 2019 : la première d'André villas-boas

Près de quatre mois après son arrivée au Club, André Villas-Boas passe son premier “test” à l’Orange Vélodrome pour la reprise du championnat contre Reims. Dans un stade presque rempli, le match ne se déroulera pas comme l’aurait espéré le Portugais. Pour cette rencontre, le technicien olympien décide de laisser les deux recrues du mercato, Alvaro et Benedetto sur le banc. En premier période, l’OM piétine et Reims domine. Les Rémois auraient même pu ouvrir le score grace à Doumbia, mais Mandanda réalise un arrêt miracle et maintient son équipe.
Au retour des vestiaires l’OM est plus offensif. Sur un centre de Sanson, Strootman se retrouve seul dans la surface adverse mais sa puissante volée s’écrase sur la transversale champenoise. Dans la foulée, Dia trompe Mandanda et donne l’avantage à son équipe. Suk inscrira le second but de son équipe à la 90e minute.
L’OM version “AVB” rate sa première sortie officielle et concède déjà une première défaite à domicile cette saison. AVB

 

1er septembre 2019 : le match des 120 ans

Après avoir connu sa première victoire officielle de la saison – la journée précédente contre Nice – l'OM accueille l’ASSE à l'Orange Vélodrome. Ce choc du championnat est également l’occasion de célébrer les 120 ans du Club. Les Olympiens abordent une tenue spéciale, avec la croix phocéenne - symbole de la ville - déjà présente sur plusieurs anciens maillots de l’OM. En tribunes, comme toujours, les supporters répondent présents et rendent cette célébration encore plus belle et chaude.
Pour que la fête soit totale, il ne manque donc plus qu'une victoire aux Olympiens ! Et ce sera chose faite, notamment grâce à la recrue estivale : Pipa Benedetto. Il est à l’origine, avec une magnifique talonnade, puis à la finition d’une superbe action qui permet à l’OM de prendre l’avantage. Une belle revanche pour l’Argentin qui avait manqué ses débuts avec un penalty raté à Nantes. Après avoir marqué son premier but sous le maillot olympien la semaine passée contre Nice, il inscrit son premier but à l’Orange Vélodrome et offre 3 points précieux à son équipe.
Cette fois, la saison est vraiment lancée.

La joie de Pipa

 

30 octobre 2019 : éliminé d'entrée en Coupe de la Ligue

Dans une période compliquée où les coéquipiers d’Amavi restent sur une victoire en 6 matchs, dont des défaites à Paris et Amiens, les Olympiens se déplacent à Monaco afin de disputer le 16e de finale de la Coupe de la Ligue. Pour la dernière édition de cette compétition, l’OM veut faire bonne impression, et André Villas-Boas le sait : une victoire en Coupe de la Ligue, outre la ligne es plus sur le palmarès, permettrait au Club d’être européen l'an prochain. Mais ce soir-là, ses joueurs montreront un bien triste visage.
La première période est totalement ratée et à la pause l’ASM possède deux buts d’avance. Au retour des vestiaires, l’OM va de l’avant. Radonjic, entré pour la seconde mi-temps se procure une belle occasion mais sa frappe passe à gauche du poteau monégasque. À 12 minutes de la fin du match l’OM égalise. Sur un centre de Payet, Lecomte se trompe et pousse son ballon dans ses propres filets. Les coéquipiers du Réunionnais ne referont pas le même coup qu'en championnat et ne reviendront pas à hauteur de leurs adversaires. La Coupe de la Ligue se termine déjà là pour l’OM.
La formation de Villas-Boas est dans le dur, la crise semble pointer le bout de son nez. Et pourtant, ce sera la dernière défaite olympienne... Jusqu’à la fin du moins de février.

L'OM est éliminé de la Coupe de la Ligue

 

2 novembre 2019 : l'OM se relance contre Lille

Avant la réception du LOSC, l’OM est sous pression. S’ils restent largement en course en championnat pour les places européennes, les Olympiens doivent ramener plus de points pour être un sérieux prétendant au podium. Lille, deuxième du précédent exercice, est un concurrent direct pour la Ligue des Champions et se déplace à Marseille dans un moment compliqué. Dans un Orange Vélodrome qui a quasiment fait le plein comme à son habitude, l’OM vise les trois points et rien d’autre. Surtout que le groupe est marqué, vexé, par les défaites subies au Parc des Princes et à Monaco et veut se racheter auprès de ses supporters. Cette rencontre marquera le début du renouveau de l’OM. Conquérants et bien plus offensifs que lors de leurs dernières sorties, les Olympiens s’imposent contre les Dogues grâce à Sanson et un but contre son camp de Soumaré. De bon augure avant une nouvelle réception la semaine suivante : celle de Lyon.

La saison olympienne est relancée

 

10 novembre 2019 : Payet fait plier l'OL

Avec une rivalité qui ne cesse de grandir ces dernières années, la rencontre entre l’OM et Lyon est une des plus attendues du championnat. Cette saison, elle l’est encore plus : Rudi Garcia, l’ancien coach olympien se retrouve sur le banc lyonnais et son ancien capitaine, Dimitri Payet, ne s’est pas fait prier pour lui rappeler tout ce qu’il pensait de son choix, lors de la conférence de presse d’avant-match. Dans un Orange Vélodrome comble pour l’occasion, les acteurs font leur entrée devant un sublime tifo qui s’étend sur l'ensemble des tribunes. Le ton est lancé !
Sur le terrain, l’OM est dominateur notamment lors des 45 premières minutes. Payet, intenable, inscrit un doublé et faire rugir de bonheur tous les supporters olympiens. En seconde période, malgré l’expulsion d’Alvaro et la réduction du score de Dembélé, l’OM tient bon. L'équipe d'André Villas-Boas bat une nouvelle fois un concurrent direct pour le podium et occupe, seule, la deuxième place du classement.
La crise, qui pointait le bout de son nez deux semaines auparavant, fait désormais partie du passé.

Dimitri Payet en mode "patron"

 

8 décembre 2019 : Renversant contre Bordeaux

Les rencontres se suivent et se ressemblent désormais pour les Olympiens. Sûrs de leurs forces et dans une série de cinq victoires consécutives, les coéquipiers de Valère Germain accueillent les Girondins de Bordeaux, troisièmes, à cinq points de l’OM. Avant le match, d’anciennes gloires africaines du Club ont été mises à l'honneur à l’occasion du lancement du label "OM Africa".
En première période, les Bordelais ouvrent le score à la demi-heure de jeu. Dominateurs, les Olympiens ne parviennent pourtant pas à trouver le chemin des filets. Tout changera après la pause. Quelques minutes après l’entame de cette seconde période, Jordan Amavi, sur corner, égalise d’une tête rageuse. L’OM veut la victoire et pousse. Pressé par les Olympiens dans sa défense, Pablo relance un ballon dans les pieds de Morgan Sanson. Le milieu de terrain catapulte le ballon au fond des filets. Costil ne peut rien faire. Malgré cet avantage, les joueurs d’André Villas-Boas poussent. Entré à la place de Valère Germain, Radonjic scelle le succès des siens à quelques minutes du terme.
Cet OM-là est beau à voir.

Sanson buteur

 

21 décembre 2019 : L'OM finit en beauté la phase aller

Assurés de terminer la moitié du championnat à la seconde place, les Olympiens veulent offrir un beau cadeau de fin d’année à leurs supporters. Lors de la réception de Nîmes, les coéquipiers de Valentin Rongier se feront un dernier plaisir à l’Orange Vélodrome en 2019, sous les yeux de Frank McCourt, présent dans les tribunes pour l’occasion.
La première mi-temps est poussive, et l’OM trouvera la faille au retour des vestiaires. Sur l’action qui suit l’engagement, les Olympiens ouvrent le score grâce à un but contre son camp d’Alakouche. Dario Benedetto et Dimitri Payet marquent les deux autres buts marseillais de la soirée. Le numéro 10 en a profité pour enfiler un bonnet de père Noël : avec sa première demi-saison plus que réussie, il est à lui seul un cadeau pour l’OM. Le but tardif des Nîmois ne gâchera pas le plaisir olympien.
L’OM finit la première partie du championnat à une très belle deuxième place, largement méritée.

La joie des Olmypiens

 

La seconde partie des dates clefs de la saison 2019-2020