Photo : OM.fr

Équipe 1ère

OM - Monaco : La conférence de presse

Conférence de presse
Live
Posté par
OM
Le Vendredi 4 mars 2022 à 12:00
Suivez en direct du centre RLD à partir de 13h15 la conférence de presse avant OM - Monaco avec Pol Lirola et l'entraîneur argentin, Jorge Sampaoli.

 

Suivez la conférence de presse sur Twitch et participez au tchat

Pol Lirola : «Il faut défendre ensemble»

Après un calendrier chargé, cette semaine nous a permis de nous déconnecter. Depuis mercredi, on se prépare pour le match contre Monaco qui est important pour nous.
Le manque de solidité en ce moment nous fait perdre des points. Il y a des hauts et des bas dans une saison. On vit une période compliquée mais nous sommes toujours deuxièmes. Il faut défendre ensemble pour mettre fin à cette période difficile contre Monaco dimanche.
On a eu deux matches que l’on devait gagner mais on a pris qu’un point. On analyse tout cela, surtout la phase sans ballon, pour corriger ça contre Monaco dimanche.
Je ne suis pas au niveau attendu. Les gens ont vu mon réel niveau l’an passé. Le système, le style de jeu… Je ne sais pas l’expliquer. Je travaille pour retrouver mon meilleur niveau.
Monaco est à neuf points. Si on gagne, Monaco serait à 12 points, ce serait un écart difficile à remonter. Le championnat est difficile, des équipes se sont améliorées. Nous sommes toujours deuxièmes.
Les mois d’été ont été difficiles. On sait tous ce qui s’est passé cet été. Je suis bien physiquement, au même niveau que l’an passé. Le différentiel de mes performances ne vient pas de là.
Je n’aime la statistique sur la différence entre nos résultats à domicile et à l’extérieur. Cela devrait être l’inverse. On a des matchs qui arrivent pour essayer de changer ça. Je ne sais pas pourquoi. L’appui du public devrait nous aider.
Monaco reste Monaco. Il ne faut pas les sous-estimer. Il faut prendre ce match comme une finale pour éviter le moindre souci.
La critique fait partie du football. C’est normal qu’à l’OM on exige plus. Ce n’est pas assez d’être deuxième. Nous sommes concentrés sur notre travail. L’ambiance est bonne, on va se battre pour arracher la deuxième place afin de se qualifier directement pour la Champions League l’année prochaine.

 

Jorge Sampaoli : «J’attends une équipe agressive»

On doit toujours être au meilleur de notre forme et tout donner. Il y a des hauts et des bas chez l’être humain. Nous essayons d’être à la hauteur mais il peut y avoir de la fatigue. Cette semaine complète nous a permis de recharger les batteries pour essayer de retrouver la meilleure version de l’équipe.
On voit que l’on a du mal à être protagoniste offensivement. On doit retrouver ce sentiment offensif pour bousculer notre adversaire. Il faut travailler sur autre chose afin de retrouver le meilleur OM.
C’est un match important pour nous car Monaco est préparé pour jouer la Champions League. Ce match ne sera pas décisif, très important mais pas décisif. Monaco sera à la lutte jusqu’au bout pour faire partie des meilleurs. Il restera des rencontres après ce match pour atteindre nos objectifs.
On a essayé de jouer avec le système en losange contre Qarabag. Le match contre Clermont de la 18e à la 85e, nous avons eu une présence dans le camp adverse mais on a manqué de précision dans la finition. Contre Troyes, à une minute près, nous aurions gagné. On doit retrouver la meilleure version de l’OM dans la dernière ligne droite. Il faut être plus tranchant offensivement. Contre Angers, nous aurions pu perdre 3-0 ! J’essaie d’être cohérent dans mon analyse. Mon idée du football n’a pas changé. Notre seule intention avant un match est de travailler pour obtenir la victoire.
Les recrues de cet hiver sont arrivées après une période d’inactivité très longue. C’est compliqué de décider d’un onze de départ sans savoir s’ils sont parfaitement intégrés dans l’idée de jeu. Le rendement collectif est la question principale.
On demande aux joueurs de mieux travailler sur les détails collectifs : d’être plus longtemps dans le camp adverse, d’être plus serré entre les lignes, d’avoir un bloc plus rapide. Il faut avoir une efficacité totale dans la dernière ligne droite. On n’a pas gagné contre Clermont et Troyes, Monaco sera plus compliqué. Il faut gagner et retrouver une équipe convaincante.
Cette semaine, l’équipe a beaucoup travaillé l’attaque. Avec le ballon, on a travaillé pour faire le pressing sur le bloc adverse. Toutes les choses que l’équipe fera sur le terrain, ce sera pour gagner. J’attends une équipe agressive.