À jamais les premiers en Coupe de France !

Légendes
Le Mardi 15 octobre 2019 à 03:15
En cette saison du 120e anniversaire de l’OM, le site officiel vous propose de revenir sur des grandes dates ou des grands événements de l’Histoire de l’OM. Premier volet de la saga avec la première victoire en finale de la Coupe de France.

Le 13 avril 1924, l’OM crée la surprise en Coupe de France en battant le FC Cette (ancien nom, jusqu'au 20 janvier 1928, de la ville de Sète) en finale (3-2) et devient le premier club provincial à remporter la compétition. Un véritable exploit à cette époque.

L’Olympique de Marseille et la Coupe de France, c’est une longue histoire d’amour avec des hauts et des bas. Dans son histoire, l’OM a glané à dix reprises la Coupe de France et possède le deuxième plus gros palmarès dans la compétition. Pour retrouver le premier trophée de l’OM en Coupe de France, il faut remonter à 1924. Une date particulière pour le football français puisque l’Olympique de Marseille est devenu, cette année-là, le premier club provincial à remporter la compétition !

Et il est clair que le sacre marseillais a eu un effet retentissant car avant 1924, les clubs de la région parisienne dominaient le football français. Lors des six premières éditions, l’Olympique Pantin (1918), le CA Société Générale (1919), le CA Paris (1920) et le Red Star trois fois de suite (1921, 1922, 1923) avaient successivement soulevé la coupe. L’hégémonie parisienne raflait tout avant que l’Olympique de Marseille ne rompe cette domination.

Emmené par les Parisiens Jean Boyer et Édouard Crut, recrutés par le président d’honneur Paul Le Cesne à l’été 1923, l’OM réalise un excellent parcours. Les Phocéens éliminent Les Scouts Gapençais (0-9), Mulhouse (4-1), Dieppe (1-4), le Stade Français (2-3) et Rouen (3-1) avant d’affronter le FC Cette en finale le 13 avril 1924 au Stade Pershing dans le bois de Vincennes. Les Cettois, finalistes malheureux en 1923, sont favoris. Mais l’OM, qui possède des joueurs d’une réputation moindre que Cette, va montrer qu’impossible n’est pas marseillais.

Dans le jeu, les Cettois dominent mais les Olympiens, déterminés et avec une grande énergie, font mal à leurs adversaires en contre. Durant le temps réglementaire, Crut et Boyer marquent mais les Cettois répondent à chaque fois (2-2). Les deux équipes disputent donc les prolongations, durant lesquelles le talentueux Édouard Crut inscrit le but de la victoire pour l’OM (3-2, ap). Le club olympien crée la surprise et remporte la Coupe de France pour la première fois devant près de 30000 spectateurs !

À leur retour à Marseille, les joueurs sont accueillis en héros par les supporters lors d’un défilé. Le club a eu raison de miser sur Boyer et Crut, auteurs respectivement de douze et huit buts lors de cette septième édition.
L’histoire d’amour entre l’OM et la Coupe de France est née.

Tout sur l'histoire de l'OM