Histoire
Le club

Le renouveau McCourt

2016 -

Lors de la saison 2015-2016, l’OM termine à la treizième place de Ligue 1 et vient de vivre une année éprouvante aussi bien en interne que pour les supporters. Mais c’est aussi une année à marquer d’une pierre blanche pour les fans de l’Olympique de Marseille puisque le 13 avril 2016, Margarita Louis-Dreyfus mettait en vente le club phocéen. Le 29 août 2016, la patronne de l’OM annonce entrer en négociations exclusives avec l’Américain Frank McCourt pour le rachat du club. Marseille a alors l’espoir d’un avenir meilleur.
 

Frank McCourt rachète officiellement l'OM le 17 octobre 2016.
Frank McCourt rachète officiellement l'OM le 17 octobre 2016.


17 octobre 2016

 

Le 17 octobre 2016, la vente est actée et McCourt devient officiellement le nouveau propriétaire de l’OM. Jacques-Henri Eyraud est nommé président du club bleu et blanc, Rudi Garcia est intronisé à la tête de l’équipe première à la place de Franck Passi et Andoni Zubizarreta est le nouveau directeur sportif. Le projet paraît solide et les nouveaux dirigeants voient grand pour ce bijou qu’est l’OM.
 

A leur arrivée dans le sud de la France, Marseille est douzième du championnat et l’équipe inquiète les supporters. Mais le début de l’ère McCourt va donner un nouvel élan sur la Canebière. La bande de Garcia (Gomis, Thauvin, Njie, Rolando, Lopez, Vainqueur…) pointe à la sixième place lors de la trêve hivernale.

 

Dès le mercato d’hiver, les nouveaux dirigeants frappent un grand coup. Ils réussissent à faire revenir à l’OM Dimitri Payet, qui a pris une nouvelle dimension depuis son départ du club à l’issue de la saison 2014-2015, pour environ 29 millions d’euros en provenance de West Ham. Le Réunionnais devient alors le joueur le plus cher de l’histoire du club marseillais. Outre Payet, Grégory Sertic, Morgan Sanson et Patrice Evra viennent renforcer l’effectif provençal. Le projet est lancé sur de bonnes bases !
 

McCourt nomme Jacques-Henri Eyraud président du club, Rudi Garcia entraîneur et Andoni Zubizarreta directeur sportif.
Frank McCourt nomme, à son arrivée, Jacques-Henri Eyraud président du club, Rudi Garcia entraîneur et Andoni Zubizarreta directeur sportif.

 

l'om de mccourt accroche l'europe


L’OM réalise une bonne deuxième partie de saison et termine à la cinquième place du classement à l’issue de l’exercice 2016-2017. Bafetimbi Gomis est le meilleur buteur du club en Ligue 1 avec 20 réalisations. Le club de McCourt réussit donc à accrocher l’Europe et se qualifie pour l’Europa League.

 

Durant l’été 2017, l’Olympique de Marseille se renforce considérablement. Amavi, Rami, Germain, Gustavo, Mandanda, Abdennour et Mitroglou sont recrutés. Depuis son arrivée à l’OM en octobre 2016, Frank McCourt a dépensé environ 100 millions d’euros sur le marché des transferts. Colossal !
 

L'OM se renforce considérablement à l'été 2017, notamment avec l'arrivée de Luiz Gustavo.
L'OM se renforce considérablement à l'été 2017, notamment avec l'arrivée de Luiz Gustavo.

 

Une saison 2017-2018 très prometteuse

 

La saison 2017-2018 est la première saison complète de l’ère McCourt. Les attentes sont grandes. Florian Thauvin explose lors de cet exercice. Il inscrit 26 buts toutes compétitions confondues sous le maillot bleu et blanc. L’équipe de Rudi Garcia pratique un jeu offensif et séduisant. Pourtant, les mois d’août et septembre ne laissaient rien présager de bon avec une humiliation face à Monaco (6-1) et une défaite à domicile contre Rennes (1-3). Mais l’OM s’est repris par la suite. Pendant de nombreuses journées, le club olympien est resté sur le podium, oscillant entre la deuxième et la troisième place. Mais au final, les joueurs de Rudi Garcia terminent à la quatrième place avec 77 points au compteur. Jamais un quatrième de Ligue 1 n’avait compté autant de points à la fin du championnat. L’objectif était de faire mieux que la saison précédente, c’est chose faite.
 

un parcours exceptionnel en europa league
 

Outre la bonne saison en championnat, c’est en Europa League que Dimitri Payet et ses coéquipiers ont impressionné. Ils éliminent successivement lors des phases finales Braga, l’Athletic Bilbao, Leipzig et Salzbourg. Le quart de finale retour face à Leipzig dans un Orange Vélodrome en fusion (5-2) restera dans les têtes de tous les supporters phocéens. Le 16 mai 2018, l’OM dispute sa cinquième finale européenne de son histoire. L’engouement est énorme. Mais la marche était trop haute. Marseille s’incline face à l'Atlético de Madrid (0-3). 
 

La joie de Lucas Ocampos après la qualification de l'OM en demi-finale, le 12 avril 2018 contre Leipzig (5-2).
La joie de Lucas Ocampos après la qualification de l'OM en demi-finale, le 12 avril 2018 contre Leipzig (5-2).

 

un nouveau cycle avec villas-boas


Globalement, la première saison complète de l’ère McCourt à l’OM est un succès. La saison 2018-2019 est plus compliquée avec des éliminations précoces en Europa League, Coupe de France et Coupe de la Ligue ainsi qu’une cinquième place de Ligue 1 Conforama. Le 28 mai 2019, André Villas-Boas est nommé nouveau coach de l’Olympique de Marseille. Et dès sa première saison à la tête de l'OM, l'entraîneur portugais et son équipe finissent à la deuxième place d'une saison tronquée par la pandémie de Covid-19. L'OM retrouve ainsi la Champions League. Un nouveau cycle du projet.
 

André Villas-Boas est nommé entraîneur de l'OM le 28 mai 2019.
André Villas-Boas est nommé entraîneur de l'OM, le 28 mai 2019.

 

Chiffres clés
29
Le montant que l’OM débourse pour faire revenir Dimitri Payet en provenance de West Ham en janvier 2017. Payet devient alors le joueur le plus cher de l’histoire du club phocéen.
5
Lors de l’édition 2017-2018 de l’UEFA Europa League, l’OM dispute sa cinquième finale européenne de son histoire. Malheureusement, le 16 mai 2018, les joueurs de Rudi Garcia sont défaits face à l'Atlético de Madrid (0-3).
77
Lors de la saison 2017-2018, l’OM de Rudi Garcia termine quatrième de Ligue 1 avec 77 points au compteur. Jamais un quatrième du championnat de France n’avait compté autant de points. Historique.
13
Dimitri Payet délivre 13 passes décisives en Ligue 1 Conforama lors de la saison 2017-2018. Il termine co-meilleur passeur du championnat avec Neymar.
5
Steve Mandanda a reçu à cinq reprises le trophée UNFP du meilleur gardien de Ligue 1 (2008, 2011, 2015, 2016, 2018).
22
Florian Thauvin inscrit 22 buts en Ligue 1 Conforama lors de la saison 2017-2018. Il termine alors deuxième meilleur buteur du championnat derrière Edinson Cavani (28 buts).