Mario Zatelli, l'entraineur de légende

Mario Zatelli a été pendant de nombreuses années le chouchou du Vélodrome. Aussi bien en tant que joueur qu’en tant qu’entraîneur, Zatelli est celui qui s’est le plus identifié à l’OM. Né le 21 décembre 1912 à Sétif en Algérie, il pratique le football au sein de l’US Marocaine de Casablanca et est repéré par Charles El-Kabbach, le recruteur du club marseillais en Afrique. Il rejoint l’Olympique de Marseille en 1935. Aimé par le public et Surnommé le “Beau Mario“, Zatelli est un très bon avant-centre, adepte des reprises de volée et inscrit 90 buts pendant sa période olympienne en championnat, ce qui en fait le sixième meilleur buteur de l’histoire du club en championnat.

 

International français à une reprise, il évolue à l’OM entre 1935 et 1938 et entre 1943 et 1948. Il connaît de beaux succès avec le club en remportant le championnat en 1937 et en 1948 ainsi que la Coupe de France en 1938. Lorsqu’il raccroche les crampons, il se reconvertit entraîneur et connaît encore plus de réussite.

 

LE DOUBLÉ COUPE-CHAMPIONNAT

 

Il remporte le doublé Coupe-Championnat avec l’OGC Nice en 1952, est vice-champion de France de D2 dix ans plus tard avec Nancy en 1962, année durant laquelle il mène également les Nancéiens en finale de la Coupe de France. Il débute sur le banc de l’OM en 1964 et il va connaître des très hauts mais aussi des très bas. Il mène le club provençal à une triste quatorzième place de première division lors de la saison 1964-1965, saison marquée par l’historique match OM-Forbach où seulement 434 spectateurs sont présents dans les travées du stade Vélodrome. Mais l’OM est repris en mains par Marcel Leclerc et le club retrouve l’élite avec Zatelli au terme de l’exercice suivant.

 

Mario Zatelli
Mario Zatelli

 

L’histoire d’amour entre l’OM et Zatelli est éternelle. Fin connaisseur et réputé pour son humanisme et son bon sens, Zatelli entraîne le club entre 1964 et 1966 puis entre novembre 1968 et décembre 1970. Il revient ensuite à la tête de l’équipe de mars 1972 jusqu’à la fin de la saison. Il reprend l’équipe un an plus tard en mars 1973 mais quitte le club au début de la saison suivante.

 

ZATELLI LA LÉGENDE

 

Zatelli est une légende car il a tout gagné avec l’OM ou presque. Il remporte la Coupe de France en 1969, champion de France 1971 et le premier doublé Coupe-Championnat du club en 1972. Il participe aussi à l’arrivée de légendes olympiennes comme Josip Skoblar ou encore Roger Magnusson. Zatelli est l’homme qui forme l’extraordinaire duo composé du Suédois et du Croate. Une de ses nombreuses réussites.

 

Il décède le 7 janvier 2004 à l’âge de 91 ans à la Sainte-Maxime. Zatelli aura écrit l’une des plus belles pages de l’histoire de l’Olympique de Marseille.