Durant sa période marseillaise, Fabrizio Ravanelli a enchanté les supporters de l’Olympique de Marseille. Olympien durant deux saisons et demi (1997-1999), Ravanelli a disputé 84 matches toutes compétitions confondues avec l’OM. L’attaquant marseillais a été la première star de l’ère Louis-Dreyfus.
Né le 11 décembre 1968 à Pérouse, l’Italien débute dans le club de football de sa ville natale en Serie C2 (1986-1989) avant de tenter une courte expérience en Serie B à Avellino (1989-1990). Il retourne alors jouer au sein de la troisième division italienne à Casertana en 1990 et inscrit 12 buts en 27 matches.
des débuts remarqués en italie
Surnommé “Penna Bianca“ à cause de ses cheveux gris, il rejoint ensuite Reggiana en Serie B. Il y passe deux saisons (1990-1992) et ses bonnes performances lui permettent de rejoindre la Juventus de Turin en 1992. Supporter de La Vieille Dame depuis son enfance, Ravanelli réalise alors son rêve. Et il va briller à la Juventus.
Il se construit un palmarès prestigieux. Il remporte notamment la Coupe UEFA (1993), réalise le doublé coupe-championnat (1995), glane une Supercoupe d’Italie (1995) ainsi que la Ligue des Champions (1996). Durant son passage à Turin (1992-1996), Ravanelli s’impose comme un élément clé.
Mais il est prié de quitter le club italien quelques jours après le sacre en Ligue des Champions. Il rallie alors l’Angleterre où il évolue pendant un peu plus d’une saison à Middlesbrough (1996-1997).
première star de l'ère rld
Au début de la saison 1997-1998, Robert Louis-Dreyfus veut construire une bonne équipe et donne les moyens qu’il faut à l’entraîneur Rolland Courbis. L’histoire d’amour entre Ravanelli et l’Olympique de Marseille se met alors en marche. En septembre 1997, âgé de 28 ans, il signe à l’OM pour environ 50 millions de francs ! Il est alors considéré comme la première star de l’ère RLD.
Le numéro 11 ne va pas décevoir le public phocéen. L’attaquant au physique puissant ouvre son compteur but lors de son premier match joué avec l’OM contre Rennes au Vélodrome le 08 octobre 1997 et délivre une passe décisive (2-0). Le 08 novembre, lors du succès olympien contre le PSG au Parc des Princes (1-2), Ravanelli s’écroule dans la surface de réparation à la suite d’un crochet de Rabesendratana. L’arbitre siffle pénalty mais les Parisiens crient au scandale et accusent Ravanelli d’avoir simulé. Ce match reste dans les mémoires.
très adroit devant le but
Durant ses deux saisons et demi passées sous le maillot marseillais, Ravanelli inscrit 30 buts et devient le chouchou du Vélodrome. Très professionnel, l’international italien (22 sélections) possède le goût de l’effort et ne triche pas. Très adroit et excellent de la tête, il ne gagne malheureusement rien avec l’OM mais termine vice-champion de France lors de l’exercice 1998-1999. Il participe également au bon parcours du club provençal en Coupe UEFA en terminant deuxième meilleur buteur de la compétition en 1999. Ravanelli et ses coéquipiers se hissent jusqu’en finale mais sont défaits face à Parme le 12 mai 1999 (3-0). Mais l’Italien ne joue pas la finale à cause d’un carton jaune reçu lors de la demi-finale retour à Bologne.
En décembre 1999, le natif de Pérouse quitte Marseille pour la Lazio Rome. Il réalise son second doublé Coupe-Championnat avec le club italien et glane une deuxième Supercoupe d’Italie (2000). Il joue deux saisons dans son pays (1999-2001) avant de retourner en Angleterre à Derby County où il connaît une relégation (2001-2003). Il rejoint ensuite le Dundee FC, un club écossais, pour un court passage et termine sa carrière à Pérouse en 2004, là où tout a commencé pour lui mais il ne peut éviter la relégation.
Ravanelli devient entraîneur après sa carrière de joueur. Il entraîne notamment une équipe de jeunes à la Juventus de Turin (2011-2013) et coache brièvement l’AC Ajaccio en 2013. En 2018, il est nommé à la tête de l’équipe première de l’Arsenal Kiev mais quitte le club trois mois plus tard.
Son incroyable pied gauche reste dans toutes les mémoires sur la Canebière.